Redéfinissons tout d’abord ce qu’est un blog
Avant d’aller plus loin dans cet article, j’aimerais redéfinir ce que j’entend par « blog » car j’ai déjà vu pas mal de choses farfelues… Un blog, c’est un site internet ou une partie de celui-ci proposant des articles (posts en anglais..) à une communauté de lecteurs.
Lorsqu’on se lance dans la conception d’un site internet, on a forcément un sujet de prédilection :
- ses services
- sa passion
- un hobby, …
Un blog, c’est donc une partie de votre site où vous allez écrire régulièrement sur ce fameux sujet. Ces articles ou billets sont généralement catégorisés et affichés de manière chronologique inversée: le plus récent apparaît toujours en premier. Les internautes ont également la possibilité de laisser des commentaires.
Sur quel sujet ? Il peut s’agir de sport où on donne ses conseils, on teste du matériel, on raconte ses exploits. Il peut aussi s’agir d’une passion pour la pâtisserie par exemple, on peut y partager ses recettes et sa façon de faire…
OK, me diriez-vous, mais qu’en est il si vous avez un site uniquement professionnel ? Que puis-je écrire si mon quotidien c’est de réparer de la tuyauterie, de développer des programmes ou encore de soulager les personnes avec une thérapie alternative ???
Un million d’excuses pour ne pas se lancer
Lorsque je développe un nouveau site internet « vitrine », mon choix se porte d’office sur WordPress. Ce n’est pas innocent car à la base ce système a été conçu pour construire son blog. Il s’est enrichi avec les années pour fournir une solution complète pour créer son site, mais il reste avant toute chose un excellent moteur de blog.
OK, revenons au sujet.
Ce que je remarque souvent, c’est que le contenu pose problème à mes clients. Difficile d’avoir une belle description complète de tous ses services par exemple, et je ne vous parle pas de la page à -propos… Parler de soi c’est hyper compliqué pour énormément de personnes !
Alors quand je viens avec mon idée de blog, on me regarde souvent avec des yeux de merlan fris…
Attends, comment veux-tu que j’écrive quelque chose tous les mois, moi ??? J’ai pas le temps ! Par contre, il faudrait que mon site soi en premier sur g….le sur tel mot, c’est obligé, hein !
Ou alors le classique
J’ai ma page facebook, je l’alimente tous les mois hein !
… et on fait comment pour retrouver facilement ce que tu as partagé le mois passé ?
Une autre excuse, c’est l’humilité…
Ecoute,t’es gentil avec ton idée de blog, mais je n’ai pas envie de parler de moi, je n’ai pas envie de me mettre trop en avant tu sais…
Bref toutes les excuses sont bonnes pour éviter de se lancer dans le blogging. Mais à côté de ça, les gens se demandent pourquoi personne ne visite leur site et pourquoi ils ont cette impression que leur site ne sert strictement à rien. Il n’y a jamais d’appel, jamais de contact formulaire et le site est invisible sur les moteurs de recherches.
Quoi, si j’ai un blog alimenté régulièrement, ça pourrait TOUT changer ?
Et pourtant, les bénéfices sont incommensurables !
Et oui, ça pourrait TOUT changer, en effet.
Revenons à l’essence même de ce qu’est sensé faire un moteur de recherche. C’est tout simple, un internaute a une question, cherche de l’information, il rentre un ou plusieurs mots clés et le moteur de recherche lui affiche ce qui lui parait le plus pertinent.
Ni plus ni moins…
OK, mais pourquoi est-ce que quand quelqu’un tape « réparation fuite d’eau région hutoise », je n’apparais qu’en 3ème page ? J’ai pourtant tout ce qu’il faut pour répondre au besoin de cet internaute.
Oui, mais est-ce que votre site contient assez de « nourriture » à donner à g…le afin qu’il vous fasse ressortir en premier ?
OK, vous avez une page « services » où vous mentionnez brièvement que vous pouvez intervenir sur une fuite d’eau… Mais c’est à peu près tout. N’oubliez pas que, même si l’intelligence artificielle de g..le augmente jour après jour, ça ne reste qu’une machine, un programme informatique.
Il a été programmé de telle manière à ce qu’il fasse ressortir les pages les plus pertinentes:
- là où ce mot-clé a été développé
- où le contenu est suffisant (non non 3 mot sur une phrase, ça ne suffit pas, bien essayé ! )
- où ce même contenu est bien structuré (titres, sous-titres, paragraphes, …)
- et encore mieux, cité à gauche et à droite (les fameux backlinks / liens entrants)
Voilà où un article de blog peut faire la différence.
Un petit exemple pour la route
Reprenons notre plombier, il vient d’effectuer une mission super délicate sur une canalisation dans un immeuble. Il a été d’une efficacité redoutable, la fuite est résorbée, le client est plus que satisfait. Ce client, en parlera peut-être autour de lui … ou pas !
Par contre, si ce plombier écrit un bon article sur cet intervention sur le blog de son site, ça pourrait changer beaucoup de choses sur sa visibilité.
Allez, en vitesse, sans trop y réfléchir :
- origine et causes probables du sinistre
- son intervention
- quelques conseils de prévention pour éviter pareille situation dans le futur
Que va-t-il se passer ? Les moteurs vont indexer cette page, les mots clés principaux vont s’y retrouver en plus d’autres… Et forcément cela aura plus d’impact que les 3 mots dans votre page service. Il s’agit de plus d’une intervention réelle, vous montrez votre savoir-faire au monde entier.
Ce fameux bouche-à-oreilles si performant peut fonctionner sur le net aussi. C’est le moyen optimal pour améliorer et entretenir votre E-Reputation.
Besoin d’aide ?
T’est toujours aussi gentil, mais je t’ai dit que je ne savais pas écrire, moi, !
C’est vrai, écrire, et encore mieux écrire pour le web, ce n’est pas si évident que ça. Vous passez des heures pour écrire une ligne, vous avez l’impression de perdre votre temps… C’est décourageant je vous le concède.
C’est pourquoi il existe des gens comme moi qui adorent écrire ! 🙂
Quand je commence, les mots viennent tout seul (comme pour cet article par exemple..), j’ai même suivi une formation de copywriting pour améliorer mon style et l’efficacité de mes contenus. Et sincèrement, je peux vous assurer que ça marche !
Au début, comme vous, mon site ne servait strictement à rien non plus, il était noyé dans la masse des prestataires web. J’ai essayé plein de trucs pour optimiser ma prospection jusqu’au jour où j’ai décidé de faire ce que j’aimais vraiment: écrire sur mon blog.
Et j’ai commencé à rédiger sur les sujets WordPress, Divi, copywriting, mais aussi parfois un coup de gueule… Et au bout de quelques mois, mon formulaire de diagnostic a commencé à donner des résultats.
Régulièrement j’ai de nouvelles demandes, de nouveaux clients via mon site web ! Bingo !
Alors, ce que je suis parvenu à faire pour moi-même, je suis capable de vous aider à le réaliser pour vos services également. Avoir un blog efficace sur votre site internet professionnel est à portée de clic ! Je peux ainsi rédiger des articles sur vos sujets ou vous aider à améliorer vos écrits.
Il suffit pour ça de prendre RDV avec moi ou de demander votre séance diagnostic
On en discute ?