Une histoire de thème

Comme je vous en parlais récemment dans cet article, un site WordPress a besoin d’un thème pour fonctionner. Celui-ci doit être choisit selon la finalité de votre site. Il se doit en outre d’être compatible avec les diverses fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place.

De mon côté, j’ai pas mal cherché le thème qui pourrait me convenir ainsi qu’à une majorité de mes clients. C’est un peu par hasard que j’ai découvert le thème DIVI d’Elegant Themes. Rapidement il est devenu mon thème de prédilection ! Voici 5 raisons pour lesquelles je le conseille vivement.

1. Divi est entièrement en français

Et oui, lorsqu’on achète un thème premium, il n’est pas toujours entièrement traduit. Même pour moi qui ai l’habitude de l’environnement WordPress, ce n’est pas toujours évident de mettre la main là où se trouvent les choses à paramétrer. Changer le fond, y placer son logo, changer les polices d’écritures,… Aussi, On peut perdre énormément de temps à chipoter avec ce genre de paramètres, surtout quand certains termes techniques ne sont pas traduits.

2. Un thème pour des centaines de présentations

Lorsqu’on achète un thème connu, il est parfois assez compliqué de sortir du canevas de base et totalement personnaliser l’affichage de son site. Ce que je retiens de mon expérience avec Divi, c’est que c’est l’inverse. Il est possible de créer un site totalement différent d’un autre en utilisant le même thème. Un menu simple en haut ? une image en plein écran ? Une vidéo en fond ? Oui c’est possible. Grâce à Divi, vous pourrez concevoir un site à votre image.

3. Il est doté d’un Visual Builder puissant

Un Visual Builder ? Encore un mot sorti de nulle part, réservé aux geeks me direz-vous… Je trouvais le mot en anglais bien plus sympa que « Constructeur visuel… ».

Bon finalement qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement un outil qui va vous permettre de créer votre site grâce à du « déplacer-déposer ».  En gros, lorsque vous éditer une page ou un article, vous pouvez activer le module et remplacer la page d’édition classique de WordPress et créer votre contenu beaucoup plus rapidement.

Divi Builder

Cette présentation peut effrayer de prime abord, mais elle va vraiment vous faciliter la vie.

Avez-vous déjà essayé de construire une page avec 2 colonnes par exemple ? Pas facile n’est-ce pas ?

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Sympa non 🙂 ?

Sur mon exemple, vous pouvez voir également que j’ai inséré un « module » texte ainsi qu’un module « appel à action » . Là vous entrevoyez un peu la puissance du Builder.

Au départ, dans WordPress, vous avez un espace pour ajouter du texte. Si vous bidouillez un peu, vous pouvez ajouter des bouts de code pour ajouter un bouton, une galerie d’image ou autre.

Ici, Une série de modules est directement accessible. Prête à être utilisée .

Divi modules

C’est déjà pas mal non ? Qu’en pensez-vous ?

Pas encore convaincu ?

Et si finalement je vous disais qu’il est possible de modifier ou créer ses pages directement depuis votre site, sans passer par la partie administration. Oui comme sur les solutions Wix ou Jimdo dont c’est la grande force, vous pouvez créer votre site WordPress de manière totalement visuelle.

4. Il est compatible avec des extensions essentielles

Imaginez la situation… Vous avez créé votre site, il est beau, il est visité, il est bien référencé et vous maîtrisez enfin son fonctionnement en profondeur.

Vous vous dites, et si je profitais de cette notoriété pour vendre quelques produits en ligne. Mais voilà, votre thème n’est pas compatible avec l’extension Woocommerce qui gère la boutique… oups…

Avec Divi en effet, pas de soucis à se faire, l’extension s’intègre très bien et vous pourrez développer votre boutique en ligne sans tracas.

Divi s’intègre parfaitement avec d’autres extensions telles que Gravity Forms pour créer des formulaires complexes ou contact form 7 pour un formulaire de contact.

5. Il est responsive, s’adapte à tous les écrans

Combien de fois je ne vois pas des sites web qui ne s’adaptent pas à l’écran de leur visiteur en n’étant pas « responsive ».

Quel est votre réaction par rapport à ce genre de site ? Vous y rester ? Ou comme moi, vous les fuyez rapidement ?

Ce n’est pas pour rien que Google attache une haute importance à la faculté qu’ont les sites d’être adaptés à tous les écrans. Un site qui s’affiche en tout petit sur votre smartphone sera pénalisé.

Avec le thème Divi, aucun souci à se faire, il s’adapte automatiquement aux smartphones, tablettes et ordinateurs.

Conclusion : Divi est bien mon thème préféré

J’ai encore l’occasion de travailler sur d’autres thèmes premium et avec l’expérience, je m’y adapte assez facilement.

Par contre lorsque je démarre un nouveau projet, je conseille toujours à mes clients de partir sur Divi.

En effet, comme mon objectif est de vous rendre autonome dans la gestion de votre site, utiliser ce thème pour créer vos pages et articles vous facilitera la vie et vous fera gagner énormément de temps.

Et si vous profitiez de ce thème ?

Vous avez un site WordPress, votre thème actuel ne vous satisfait pas ? Intéressé de découvrir Divi ?

Et si vous réserviez votre séance découverte gratuite ?

Pendant 1 heure, je pourrai vous montrer la puissance de Divi et tous les bénéfices que vous pourriez tirer de son utilisation