Le monde entier est connecté. Tout s’accélère (malheureusement?)… Il est donc impératif de veiller à ces 2 notions : identité numérique et E-reputation. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet des ateliers que j’organise. Tant cela me semble important d’y prêter attention pour son métier d’entrepreneur.

L’identité numérique

Cette notion représente l’ensemble des informations et des traces qu’une personne a laissé sur internet.
On y retrouve bien entendu :

  • le nom prénom
  • l’adresse
  • sa/ses professions
  • ses passions
  • ses hobbies
  • le/les surnoms utilisés
  • les photos où cette personne figure
  • ses publications
  • les différents profils sur les sites et réseaux sociaux où cette personne s’est inscrite
  • tous ses avis su un produit, un établissement, …
  • tous ses achats…
  • ses centres d’intérêt
  • les opinions exprimées (politiques, religieuses,…)

Comme vous le constatez, cette identité est vaste et se construit de jour en jour, en continu depuis vos premiers pas sur internet. Chaque interactions, chaque compte créé sur un site, chaque opinion laissée sur un Forum, … contribue à établir votre identité numérique. Il est donc primordial de la connaître et de la maîtriser pour éviter toutes les dérives possibles.

L’E-Reputation

Comme expliqué ci-dessus, l’identité numérique dépend de vous, de ce que vous choisissez de publier sur internet. l’E-Reputation, prend bien entendu en compte l’image que vous donnez de vous sur le web, mais également l’image que les autres ont de vous, et par conséquent tout ce qui peut être dit sur vous ou votre entreprise.

En tant qu’entrepreneur, vous avez beau satisfaire au maximum vos clients, il peut arriver que certains ne soient pas satisfaits de vos services et vous critique sur le web. Il est donc très important d’être au courant de ce qu’ils peuvent dire  sur vous ou votre établissement. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, avec le web 2.0, il existe une multitude de sites où les internautes peuvent laisser leur avis sur une entreprise.

A éviter et gérer: le bad buzz

Que faire si des avis négatifs ou des rumeurs vous concernant apparaissent sur le net ? Si elles se trouvent sur votre propre site, pas de soucis, vous pouvez les dissimuler… par contre il en va autrement des avis négatifs laissés sur des sites tiers, des forums, les réseaux sociaux etc… Que faire ?

Avant toute chose, c’est de ne pas laisser la situation dégénérer en ignorant ces commentaires, il faut toujours y prêter attention, ne pas paniquer et y répondre de la manière la plus professionnelle qui soit. Ne jamais tomber dans le piège des insultes… Tout le monde a le droit d’être insatisfait de vos services, il suffit dès lors de tenter de trouver pourquoi et d’essayer d‘argumenter et apporter des solutions. Souvent les commentaires négatifs naissent d’une frustration. essayer de l’identifier et d’y répondre vous évitera pareille situation à l’avenir.

Une dernière chose primordiale : c’est bien évidemment d’être  tenu au courant de ce qui se dit sur vous ou votre entreprise sur la toile. Un bon moyen (parmi d’autres), c’est d’utiliser le système des alertes dont je vous parle dans ce billet.

En conclusion, vous pouvez constater que ce domaine de l’identité numérique et E-Reputation est vaste. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par un atelier sur le sujet.

Share This