Webmaster indépendant, ayant connu l’évolution du web depuis une vingtaine d’années, actif dans plusieurs associations, je met Créateur de site WordPress et E-Commerce - Artisan de site internetmes compétences à votre service.

Ma passion, la conception de sites internet

Ma passion pour le Web est née à la fin des années 90. Après quelques mois comme utilisateur « passif », j’ai rapidement voulu avoir moi-même mon propre site internet pour y partager mes passions. Un apprentissage en autodidacte du langage HTML, un espace gratuit avec mon abonnement et ce fut le début de l’aventure.

Ainsi est né votre artisan de site internet.

Je me professionnalise en informatique et dans le web

Gradué en informatique industrielle en 2001 (Haute école Rennequin Sualem, anciennement InPres à Seraing) avec un stage de fin d’études réalisé au Portugal. Le sujet était « différentes techniques et langages pour réaliser un site web dynamique ».

Et oui, la conception de sites était dès le début ma passion.

J’ai ensuite débuté ma carrière en développant des sites dans une petite agence web liégeoise. Continué en tant que consultant PHP puis Java/J2EE dans des structures telles que le Parlement Européen, Eurydice ou encore Belgacom. Je suis également passé par différentes PME et entreprises publiques où j’ai  j’ai acquis une excellente maîtrise de la programmation Java, orientée web.

J’étais un pur développeur et je n’étais pas mauvais du tout d’ailleurs 🙂

Et pourtant… 

J’avais une belle place, des collègues sympas, mais au fond de moi, quelque chose manquait. La vie est courte et passer mes journées à coder des logiciels me paraissait tellement futile. Je m’ennuyais, j’avais vraiment soif d’aventure et de liberté. J’en voulais plus et souhaitais plus de contacts avec mes clients.

Toute cette créativité qui sommeillait en moi devait pouvoir s’exprimer !

Et puis est arrivé mon dernier job en tant qu’employé où j’ai frisé le burn-out. Je me suis retrouvé sur la touche pendant quelques mois et ça m’a permis de faire le point et réfléchir à mon avenir.

Que devais-je faire ? Continuer dans cette voie jusqu’à l’épuisement mental ? Re-postuler dans un job qu’intrinsèquement je n’aimais pas ? Non c’était impossible.

 

Un jour, l’illumination est arrivée.

En 2008 après une xème voie sans issue, le ciel s’est éclairci: pourquoi ne serai-je pas mon propre patron ? J’adore travailler sur internet, j’ai déjà acquis une certaine expérience, alors pourquoi pas l’offrir à d’autres.

Tout ça sonnait comme une évidence, mon destin était de devenir un entrepreneur, un freelance du web. Je me suis alors installé comme artisan internet à mon compte.

Ainsi est né AutarTICa, en 2009.

Mais bon sang, ce ne fut pas simple ! Mes débuts furent vraiment compliqués car jamais je ne m’étais préparé à être totalement autonome.

Comment trouver des clients ?

Le marketing ? euh, c’est quoi ça ? le dernier jeu à la mode ?

Eh pourquoi est-ce qu’après 3 rappels cette facture n’est toujours pas payée ?

Etre un entrepreneur, ça s’apprend, et pas à l’école… C’est à la dure, au quotidien. Au fil des réussites, et des galères, mon réseau s’est étoffé, ma timidité s’est envolée et la confiance en mes capacités s’est renforcée.

En tant que freelance, je peux suivre l’évolution des technologies, rester à l’affût des meilleurs logiciels du monde de l’open source, proposer des formations et conseils à tout un chacun et aider les entreprises, les indépendants et associations à se doter d’un site internet professionnel.

Depuis, je suis devenu un « serial-entrepreneur » et me suis lancé d’autres défis en rapport avec mes valeurs.

 

L’importance de l’écologie et du développement durable.

En effet, en parallèle, je suis quelqu’un pour qui l’écologie et la sauvegarde de notre environnement revêtent une importance primordiale, surtout depuis que je suis père.

Biodiversité en péril, stérilisation des sols, réchauffement climatique. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

A mon échelle j’ai donc voulu faire un petit quelque chose.

Je me suis donc fortement impliqué dans une ASBL que j’ai créé avec mon épouse et une amie.

Les objectifs et activités de cette association sont multiples :

  • sensibiliser les plus jeunes à l’environnement et au développement durable,
  • promouvoir le local et les circuits courts via une épicerie coopérative
  • lutter contre l’obsolescence programmée en organisant une fois par moi un Repair Café dans nos locaux.

Voilà pourquoi, dans la mesure du possible, je privilégie toujours les solutions open-source dans le développement des sites internet et outils que j’utilise.

 

Le coaching et le blogging grâce au Running

En 2012, je me suis mis à pratiquer la course à pieds et c’est rapidement devenu une passion. Débutant par l’excellent programme « je cours pour ma forme », je cours à présent des trails de 20-30km et des semi-marathons.

Je suis même passé de l’autre côté et suis devenu moi-même animateur et coach au sein du club de jogging que j’ai créé avec des amis sur ma commune de Villers-le-Bouillet.

Maintenant que j’anime des groupes de jogging, l’idée de coacher des groupes pour réaliser leur site internet est donc venue tout naturellement.

D’ailleurs le virus de la course à pieds s’étant emparé de moi, j’ai commencé à lire et découvrir des blogs d’autres joggeurs. Et tout naturellement, ça m’a donné l’envie de créer mon propre blog: « Du canapé aux sentiers » . Entraînements, courses, parcours, … J’adore écrire et partager mes aventures avec d’autres runners.

Ecrire des articles est réellement devenu une passion chez moi, ainsi je peux passer des heures à lire, relire, améliorer mes écrits. Au fil du temps, je me suis donc formé au copywriting et je peux dès lors vous aider à créer du contenu efficace pour votre site internet. Qu’il s’agisse de vos pages de site ou de vos articles de blog.

Des services sur-mesure

Internet fait intégralement partie de ma vie, j’ai donc développé toute une gamme de services pour vous aider à être présent sur le web. Je vous propose dès lors de me contacter maintenant afin de discuter ensemble de votre projet de site et trouver la meilleure façon d’y parvenir.

Demandez le diagnostic gratuit de votre site