Mettre à jour un thème WordPress, est-ce compliqué ?

Cet article m’a été inspiré par une question d’un internaute sur un groupe Facebook consacré au copywriting auquel je suis également inscrit.

Quelqu’un sait-il comment mettre à jour son thème WordPress ? A-t-il posé à la communauté.

De prime abord cette question me semblait assez étrange. En effet sur WordPress, la mise à jour des thèmes est assez aisée.

il s’agit souvent d’un simple clic, comme pour les extensions. Cependant, il parlait d’un thème premium acheté sur une célèbre place de marché en ligne. L’histoire se complique donc un peu, car cet internaute avait également eu l’excellente idée d’installer un thème enfant lié à son thème premium.

Un thème enfant, qu’est-ce donc cela ?

Sur WordPress, les thèmes sont entièrement modifiables. Vous pouvez éditer les fichiers sources et CSS à votre guise pour obtenir le thème parfait pour votre site.

Par contre attention ! Si vous mettez à jour votre thème avec la dernière version… Hop envolées les modifications ! Vous pouvez alors tout recommencer.

Les thèmes enfants apportent la solution à cette problématique. Il s’agit d’un thème basé sur votre thème principal (le thème parent), reprenant toutes ses caractéristiques. Mais, vous pouvez modifier à votre guise les fichiers CSS et autres templates sans crainte des mises à jour cette fois-ci.

Si vous souhaitez savoir comment mettre en place ce genre de chose, je vous invite à lire cet article complet sur le sujet pour tout savoir sur le thème enfant.

Revenons à nos moutons et cette question de comment mettre à jour un thème wordpress.

Avant de commencer

Tout d’abord, pourquoi mettre à jour son thème WordPress  alors que celui-ci vous donne entière satisfaction ?

2 choses :

  • Pour obtenir les corrections des bugs et trous de sécurité éventuels
  • Et surtout pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités et plugins liés à votre thème.

La première étape avant de mettre son thème wordpress à jour parait évidente, mais tout le monde (oui ça m’arrive aussi d’oublier d’ailleurs…) ne le fait pas toujours. Il s’agit de créer un backup de votre site pardi !  Pour ce faire, je ne peux que vous conseiller l’excellente extension UpdraftPlus  qui fonctionne à merveille.

Afin de ne pas perturber les internautes visitant votre site, je vous encourage aussi à installer une extension de maintenance. Il en existe plusieurs sur le marché, la plupart sont gratuites dans leur version de base.

La principale fonctionnalité est de placer une page d’accueil temporaire permettant de prévenir vos visiteurs de la maintenance de votre site. N’hésitez donc pas à placer des liens vers votre page facebook ou votre email pour ne pas louper des questions importantes.

Une fois ces 2 opérations terminées, nous pouvons à présent passer à la mise à jour proprement dite.

La procédure

Lorsque vous achetez un thème premium, certains sont conçus pour se mettre à jour directement lorsque vous enregistrez votre clé de licence. Je pense ici à Divi qui à l’heure actuelle est vraiment un des meilleurs thèmes que j’ai eu l’occasion d’utiliser.procédures pour mettre à jour un thème wordpress

Sur d’autres, c’est plus compliqué. Vous recevez juste un mail vous indiquant qu’une mise à jour est disponible. Voici la procédure toute simple que j’utilise:

  1. Activer le mode maintenance
  2. Activer un thème par défaut fourni avec WordPress
  3. Supprimer le thème parent (gardez bien votre thème enfant !)
  4. Installer le nouveau thème
  5. Ré-activer le thème enfant
  6. Repasser dans toutes les pages pour voir si tout est OK

Top chrono, maximum 5 petites minutes, et c’est fait ! 🙂

Aïe tout ne s’est pas bien passé !

Il arrive parfois que certaines pages soient « cassées » après cette opération.

Pas de panique !

De 1 vous avez normalement un backup, et de 2, la plupart du temps, le problème vient d’un plugin qui nécessite une mise à jour également. En effet, ces thèmes premium sont généralement packagés avec une série d’extensions comme un Visual builder ou un carrousel d’images.

Ces extensions ne se mettent pas automatiquement à jour avec l’update du thème ! Si vous constatez des problèmes, désactivez et remplacez ces plugins par leurs versions plus récentes.

Le problème devrait être résolu.

Conclusion

Mettre à jour un thème wordpress n’est vraiment pas une opération compliquée. Si vous respectez les quelques points cités ci-dessus, tout devrait bien se passer.

Si par contre vous rencontrez des difficultés dans cette opération, je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider.

Share This