Gérer son site web soi-même, utopiste ?

Dans mon panel d’ateliers numériques pratiques, j’organise une formation pour gérer son site soi-même. Qu’il soit de type vitrine, ou E-Commerce.

J’entends souvent dire de mes clients qu’il aimeraient être autonomes avec leur site mais sont souvent effrayés par le sujet. « Je n’y connais rien », « le web c’est pas mon truc », « je ne sais pas comment faire », » je ne suis pas informaticien, »… sont des questionnements  récurrents. Mais en réalité, est-si compliqué ?

gérer son site

Un système de gestion de contenu, ça facilite la vie

Pour réaliser mes sites, j’utilise toujours un système de gestion de contenu. Qu’il s’agisse de WordPress ou de Prestashop, il y a derrière ces solutions un système de contrôle dit « back-end ». Ce dernier permettant de gérer tout son site à partir d’une console d’administration en ligne.

Concrètement, que pouvons-nous gérer via ce centre de contrôle ? Et bien, à peu près tout :

  • les pages et les articles du site
  • le catalogue produits
  • les menus
  • le thème graphique
  • les différents médias (photos/vidéos/fichiers)
  • les extensions permettant d’enrichir son site de fonctionnalités diverses (formulaire, annuaire,catalogue,forum,…)

J’aborderai ces notions plus dans le détail dans une série d’articles à venir. Voici tout de même de quoi vous rassurer (ou pas) 🙂

Les pages et les articles

Vous savez vous servir d’un traitement de texte ? Alors vous saurez modifier tout la plupart du contenu textuel de votre site. En effet, derrière chaque outil de gestion de contenu (CMS pour les intimes), vous aurez la possibilité d’éditer votre texte à l’aide d’un simple petit éditeur.

Les menus

Comment créer son menu ? Très simplement une nouvelle fois. Vous choisissez simplement d’ajouter avec un outil de sélection les pages à placer dans le menu. Bien souvent, la hiérarchie se fait intuitivement également.

Le thème graphique

Oulà, ça se complique ! Eh bien non pas vraiment…La plupart du temps, lorsque vous choisissez un thème graphique de base ou premium, vous l’activez en un click. Vous pourrez également personnaliser toute une série de paramètres tels les polices de caractères, les couleurs principales, les fond d’écran, les titres, etc…

Les différents médias

Possible que vous vous soyez posé la question du comment mettre une image sur sa page. Et bien, c’est magique ! Un outil de mise en ligne (upload) est à votre disposition. Il va même générer des miniatures de votre image de base à utiliser à différents endroits ! Par contre, veillez tout de même à ne pas mettre en ligne des images de base trop volumineuse pour ne pas ralentir votre site.

Les extensions

Ce point est pour moi une des principales raisons d’utiliser un système de gestion de contenu. Il existe autour des plus connus d’entre eux une riche communauté de développeurs. Vous souhaitez ajouter un Forum à votre site par exemple ? Vous n’êtes surement pas le seul et quelqu’un a surement développer ce composant. Pour WordPress, par exemple, une rapide recherche via l’annuaire de plugins vous permettra certainement de trouver votre bonheur.

Conclusion

Comme vous le constatez, gérer son site n’est certainement pas une tâche insurmontable. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre les rênes de votre site. Via un atelier en groupe ou de manière individuelle, j’ai la solution pour vous rendre autonome avec votre site internet

 

Share This