Le SEO ou référencement naturel a pour objectif de vous aider à améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherches. Lors de la création d’un site internet ou lorsque vous souhaitez optimiser votre site internet vous devez absolument prendre en compte le référencement naturel.

Considéré comme l’un des piliers pour développer son business sur internet, le SEO marque la différence entre un site internet et un site internet visible et efficace.

Aujourd’hui Google représente 92% des recherches dans le monde et près de 96% en France. Nous avons regroupé pour vous 5 actions à mener pour améliorer votre positionnement sur le web.  

C’est parti  !

Définir ou redéfinir ses mots clés

Ca vous paraît logique ?

Pourtant, un grand nombre de sites internet sont référencés par rapport à des mots clés qui ne correspondent pas à l’activité de l’entreprise.

Résultat ? Les internautes arrivent sur le site et repartent aussitôt

Voici comment bien définir ces mots clés.

Dans un premier temps vous devez sortir de votre champs lexical professionnel. Chaque entreprise, chaque activité a un jargon qui lui ai propre, mais les internautes comme vos clients n’utilisent pas ce jargon.

Votre objectif est d’amener le plus de clients potentiels possible sur votre site internet.

Vous devez alors vous poser cette question :

  • Quels sont les requêtes tapées sur Google par mes potentiels clients ?

Vous devez vous intéresser à ce que les experts du SEO appellent la “ Longue Traine ” c’est par définition la suite logique d’un mot clé.

Par exemple, le mot générique “ Site” devient “ Créer un site ”,  “ Créer un site internet” ou encore “ Création d’un site internet ”.

Il existe plusieurs moyens pour trouver et analyser les requêtes les plus pertinentes. Nous vous invitons à approfondir le sujet en allant consulter cet article sur les différentes astuces pour bien choisir ses mots clés.

Créer ou optimiser son blog

Vous trouvez ça obsolète ?

Si vous n’avez pas de blog pour votre site internet, arrêtez de lire l’article et créez en un !

En effet, le blog est un formidable moyen d’expression sur internet. Il est l’écho de votre site, il permet à Google et aux internautes de comprendre votre activité et de répondre aux questions qu’ils se posent.

Le blogging apporte une certaine crédibilité à votre site internet et vous place comme une référence dans votre secteur. De plus il permet une interaction avec vos lecteurs et apporte une dimension humaine à votre entreprise.

Le web est un univers dématérialisé et souvent critiqué pour son manque d’humanité dans les relations, le blog est un moyen parfait de donner des conseils et correspondre avec vos clients et futurs clients.

Votre blog vous permet aussi d’élargir votre champs lexical et de vous placer sur d’autres requêtes afin de générer plus de trafic sur votre site internet.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, lisez l’article de Hubspot sur le sujet afin de comprendre pourquoi il est indispensable de créer et optimiser un blog.

Rédiger et optimiser votre contenu

“ Content is king ” C’est un fait, sur internet le contenu est roi.

Pas de contenu, pas de trafic, pas de trafic pas de clients, on connait la suite..

Il existe quelques règles à respecter pour optimiser votre contenu.

Ces règles de rédaction doivent être respectées afin de pas pénaliser le référencement naturel de votre site internet.

Voici quelques pistes d’amélioration pour votre contenu web :

  • Écrire un titre accrocheur : 80% des internautes n’iront pas plus loin que le titre. Mettez toutes les chances de votre coté avec un titre qui va déclencher une lecture !
  • Structurer votre texte : l’internaute à une lecture en diagonale. Si vous écrivez un pavé illisible alors vous allez en perdre plus d’un.
  • Varier les contenus : le contenu dit “ dynamique ” comme des infographies par exemple, a pour avantage d’être plus lisible et surtout d’être plus facilement partagé.

L’intérêt d’un contenu de qualité et surtout d’un contenu qui respecte les règles de rédaction pour le web est triple :  

  • Permet à Google et aux internautes de comprendre ce que vous faites clairement, ce qui vous permet d’être bien référencé dans les résultats de recherches.
  • Permet de vous positionner comme une référence par la qualité et le sérieux de ce que vous écrivez.
  • Permet de générer des “Backlinks” afin d’améliorer votre référencement.

Partir ou relancer la chasse aux backlinks

Vous avez rédigé un article sur votre blog ? Génial !

Maintenant vous devez développer sa popularité afin qu’il soit lu.

Un article extrêmement bien rédigé mais qui n’est lu par personne par personne n’a aucun intérêt.

Sur le web, l’écriture comportent trois étapes : Rédaction, Optimisation et Diffusion.

Voici comment partir à la chasse au backlinks de qualité.

  • Vérifier que le “ Domain Authority” du lien entrant est bon, vous pouvez le vérifier via certains outils tel que Moz par exemple ! Attention chaque site sur internet n’a pas la même valeur.
  • Vérifier que votre lien est en “Dofollow” sinon votre lien ne sera pas lu par Google.
  • Créer du contenu dynamique, ce dernier est par nature relayé. Comme il ne peut être copié ou déformé, il génère un lien entrant.

Encourager les commentaires sur votre site et votre blog

Si vous vous posez la question : “ Les commentaires sont-ils intéressants pour le SEO “ ?

La réponse est : OUI !

En 2016, Google a en effet annoncé sur Twitter annoncé que les commentaires sont vraiment importants pour le référencement d’un site internet.

Cette année Google a confirmé l’importance des commentaires, il est donc essentiel de ne pas les négliger.

Comment pousser vos lecteur à commenter ?

  1. Incitez les directement : “ N’hésitez pas à commenter si l’article vous plaît ! “
  2. Laissez les partager une expérience : “ Partagez vous aussi votre expérience ! “
  3. Ne supprimez pas les commentaires négatifs
  4. Faites en sorte que l’accès aux commentaires soit simplifié

Vous avez maintenant 5 actions à mener pour améliorer votre référencement naturel !  N’hésitez pas à nous laisser vos méthodes, partagez nous vos expériences et réussites !

Article rédigé par Alexandre Hilf

Business Developer et Content Marketer chez Orson.io

 

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