Vous n’avez qu’un souhait : apparaître dans les premiers liens affichés sur les moteurs de recherches pour être en première page. Il n’y a pas de secrets pour cela, vous devez travailler votre référencement naturel.  

Avant toute chose, il convient de définir ce que c’est le SEO. Connu aussi sous le nom de référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) consiste à un ensemble de techniques utilisées afin d’optimiser votre site internet pour remonter dans les résultats de recherches Google.

Google représente 91,5% de part de marché en France, oubliez donc les autres.

Créer un site internet est devenu relativement simple, créer un site web professionnel et efficace en revanche est bien plus complexe. Temps, patience et expertise font la différence.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 7 techniques pour optimiser le contenu de son site afin de progressivement remonter dans les résultats de recherches.

1. Proposer de titres tendances

En effet, le titre est le premier élément que voit votre visiteur. Si votre titre est bien réfléchi et attire l’oeil, vous pouvez être sûre que vos visiteurs restent sur votre page. On peut qualifier le titre d’élément déclencheur.

C’est pourquoi, il est impératif qu’il soit attractif, authentique, exclusif pour donner à vos visiteurs l’avant-goût de votre contenu.

Pour trouver le titre qui se démarque des autres titres, jouez sur votre créativité.

Pensez à des titres qui font le buzz, des titres tendance ou des titres classiques (les valeurs sûres) dans lesquelles on peut mettre de la matière.

N’hésitez pas à lire cet article pour trouver l’inspiration sur vos titres.

2. Avoir un champ lexical précis

Après avoir trouvé le titre qui captivera l’attention de vos lecteurs, vient à travailler le corps de votre contenu.

Lorsque vos visiteurs lisent votre contenu, il faut qu’ils y trouvent des informations qu’ils recherchent, mais pour cela, votre contenu doit clair, précis et concis.

Assurez-vous d’avoir des phrases compréhensibles et que l’orthographe soit irréprochable !

Bien entendu, parfois il peut arriver que vous soyez speed que vous oubliez de corriger les petites coquilles, mais on vous recommande de lire plusieurs fois votre contenu. Au moins 3 fois pour limiter ces fautes.

Vous devez revoir le champ lexical que vous allez utiliser dans votre contenu et pensez à l’élargir. Le but étant de vous positionner sur vos mots-clé et d’optimiser vos positions.

3. Un chargement rapide

Avez-vous remarqué à quel point nous sommes tous impatients face à nos écrans ?

L’internaute est une espèce impatience.  

A vrai dire, il n’y a rien de plus irritant qu’un site lent ou une page qui ne charge pas du tout.

Pour éviter cela :

  • Optimisez le poids de vos images
  • Limitez les codes Javascript
  • Assurez-vous d’avoir un bon hébergeur
  • Utilisez un système de mise en cache

 

D’ailleurs, selon une étude de Google de 2016, sur mobile au-delà de 3 secondes, la moitié des internautes quittent votre site et vous perdez 8% d’internautes chaque seconde.

4. Rendre son design responsive

Cela implique que votre design doit s’adapter parfaitement à tous types de supports mobile.

Un internaute qui arrive sur une page internet qui ne s’adapte pas à son écran est non seulement irrité, mais ferme immédiatement la page.

Google a décidé de considérer le contenu d’un site dans sa version mobile comme prioritaire par rapport à sa version desktop.

Vous imaginez bien que tous les designs ne s’adaptent pas automatiquement à des écrans qui présentent 80% d’espace en moins.Un utilisateur qui arrive sur une page internet qui ne s’adapte pas à son écran, la referme immédiatement.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formations liées au Responsive Design, nous vous conseillons la formation Usabilis.

5. Éléments visuels qui attirent

Place au visuel.

Les visuels attirent l’oeil,c’est un fait !

Alors, qu’attendez-vous ? Profitez de cela pour illustrer vos propos, mettez de la couleur et du dynamisme. C’est aussi valable pour les vidéos qui à transmettent le côté humain.

Ceci dit, vos visuels ne doivent pas être trop lourds : optimisez vos images ainsi que vos vidéos. Il existe pour cela des outils en ligne qui sont simples et efficaces.

N’en mettez pas trop sinon ça risque de faire “too much”.

6. Une belle mise en page

Rien de mieux qu’une belle mise en pages pour clore le tout !

Vous devez penser à favoriser le fond et la forme de votre contenu. Sachez que c’est une grosse partie du travail.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’aérer vos textes au maximum.Laissez respirer vos visiteurs, inutile de les oppresser ou bombarder d’informations.

Mettez-les à l’aise et ils y trouveront leur zone de confort.

D’autre part, structurez votre contenu pour ne pas les perdre dans la lecture. Nous allons paraître peut être lourd à force de le répéter mais soyez clair, précis et concis !

Décompressez vos parties H1, H2, H3, H4, H5. Les balises HN sont une partie importante de votre contenu, plus de 50% des sites comportent des erreurs de structure.  

Le contenu est une question de stratégie alors soyez stratégique.

7. Le partage sur les réseaux sociaux

Le meilleur pour la fin !

Eh oui, vous ne pouvez pas y échapper alors partagez votre contenu sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, youtube).

A quoi faire un bon contenu et le garder au chaud ? Les bons contenus sont faits pour être diffusés !

Plus votre contenu sera pertinent, plus cela incitera vos visiteurs à le partager autour d’eux.

Il semblerait que cet article soit déjà terminé. Il ne reste plus qu’à vous lancer !
Si la tâche est trop compliqué, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence SEO.

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