Pearltrees pour partager du contenu

Récemment je vous ai partagé un billet sur le partage de contenu et son importance dans la création et l’optimisation de son E-Reputation. Avec ce post, je vous propose de s’y plonger de manière très concrète avec un outil que j’ai découvert il y a un certain temps déjà : Pearltrees.

Par où commencer ?

D’abord, il faut créer un compte gratuit sur le site pour débuter et surtout ajouter le « perleur ». Il s’agit d’une petite extension gratuite que l’on ajoute à son browser. Elle va vous permettre d’ajouter es contenus que vous souhaitez conserver dans le site.

Une fois installé, vous retrouvez une petit icône sur votre navigateur qui vous permet d’enregistrer la page web dans Pearltrees :

Pearltrees - perleur

Dans la pratique

A présent, votre compte est créé et vous avez installé le plugin. Vous allez pouvoir commencer à construire votre « arbre à perles ». Les 3 maîtres-mots sont à présent :

  • organisation
  • découverte
  • partage

 

S’organiser

A première vue, cette application ressemble aux « favoris » que l’on peut enregistrer via son browser web. Les favoris, je ne sais pas si pour vous c’est le cas, mais pour ma part, je trouve que c’est très lourd à maintenir… D’ailleurs, souvent, lorsque je change d’ordinateur, les favoris passent à la trappe. Avec Pearltrees, vous allez pouvoir transformer les pages web que vous découvrez et trouvez intéressante en « perle » et les ajouter à ce qu’on appelle une collection. Comme elles sont enregistrées directement sur internet, vous les conserverez pour toujours

Pour quoi faire? Tout simplement montrer et partager vos intérêts auprès de la communauté tout en organisant le contenu parmi des collections déterminées ! Encore une fois, si je vous parle de cet outil, c’est dans un soucis de veiller à son E-Reputation. En effet, un des meilleurs moyens de montrer votre  expertise et sa connaissance dans les sujets qui vous tiennent à cœur est de découvrir et de partager les contenus qui retiennent votre attention.

Un autre moyen d’enrichir votre arbre à perles est de le lier directement à Facebook et Twitter : chaque fois que vous partagerez une adresse web via ces réseaux, ils seront ajoutés à votre arbre.

Découvrir

On entre ici dans le cœur de l’application. Il s’agit en réalité d’un réseau social ! Pas comme Facebook ou la relation se fait via les connaissances, les amis. Mais en vous reliant selon vos intérêts ! Et oui, grâce à Pearltrees vous allez pouvoir vous connecter aux personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.

Dans mon cas, j’ai créé un dossier « WordPress ». J’y stocke toutes les astuces et idées que je trouve intéressantes au gré de mes surfs. grâce à Pearltrees, je peux découvrir les collections d’autres personnes pour qui WordPress est également un sujet intéressant. Et par conséquent, découvrir une multitude de sites avec des contenus pouvant attirer mon attention ou celle de ma communauté.

Pearltrees - collections voisines

En bonus, je peux ajouter les perles de ces autres personnes à mon arbre. Ainsi je suis informé de chaque nouvelles perles ajoutées.  Voilà donc un nouvel outil de veille puissant à utiliser en complément des alertes dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet.

Vous avez également la possibilité de rechercher directement les sujets qui vous passionnent via le moteur interne du site.

Lorsque vous trouvez des collections qui vous intéressent, vous pouvez également proposer à son créateur de « faire équipe » avec lui. Vous pourrez dès lors ajouter vos perles dans cette collection.

Partager

Pearltrees - partageAjouter des perles, construire son arbre c’est la première étape. Vous faites à présent partie de la communauté « Pearltrees ». La seconde étape consiste à partager cet arbre à vos autres communautés sur les réseaux sociaux tel Facebook ou Twitter voire sur votre site internet.

Comment? Le plus simplement du monde en cliquant sur le bouton « partager »… Vous avez ainsi la possibilité de partager une collection entière ou un seule perle à votre communauté.

Pour conclure

Pearltress, comme vous pouvez le constatez est un outil simple et puissant à la fois pour découvrir du contenu, l’organiser et le partager à votre communauté

Si vous souhaitez en savoir plus et être guidé dans la découverte de cet outil, je peux organiser un atelier en groupe ou de manière individuelle. Contactez-moi pour de plus amples informations! 

Restez informés !

Inscrivez-vous à ma mailing-list pour être tenu au courant des dernières informations : ateliers organisés, promotions, derniers articles de blogs, derniers projets et sites clients.

 

Vous vous êtes correctement inscrit, encore merci de votre intérêt