De quel blog parle-t-on ?

Que vous soyez lecteur de ce blog ou un de mes clients, vous pouvez remarquer que le blog c’est mon dada. Je vous encourage sans cesse à en créer sur votre site d’entreprise pour un million de bonnes raisons, mais la principale est bien sur le référencement naturel de votre site.

Mais ça ce n’est qu’une partie des choses.

En effet, vous avez votre business et le blog n’est qu’une façon parmi d’autres de vous faire connaitre, de fidéliser votre clientèle et de créer une communauté autour de vos services.  C’est déjà pas mal, n’est-ce pas, mais je suis parfois contacté pour un autre style de blog.

En effet, certaines personnes veulent lancer leur entreprise au travers de leur blog justement.

Le produit c’est le blog et ses articles.

Et donc l’objectif de ces entrepreneurs c’est bien entendu de créer un blog rentable. Le hic, c’est que je rencontre des personnes qui ne connaissent absolument rien au web, ont du mal à faire la distinction entre un site vitrine et un blog, mais qui veulent être célèbres sur la toile d’un coup de baguette magique !

Désolé, mais ce n’est pas si simple. Vivre entièrement de son blog, ce sont quelques élus pour beaucoup de déçus qui abandonnent après quelques mois. En effet, on a bon écrire des articles super intéressants, faut-il encore qu’ils soient lus, partagés et commentés. Et avec tout ça, même si c’est le cas, on n’a encore rien gagné ! Que du contraire, si on fait le compte, ça nous a même coûté de l’argent en somme, si on compte le prix de l’hébergement et du nom de domaine. Et je en compte pas les heures passées sur ses articles.

C’est cool le bénévolat, non ?

Monétiser son blog ?

Heureusement, il existe des solutions pour monétiser son blog pour au minimum rentrer dans ses frais. Attention, il faut que votre blog soit un minimum référencé sur un sujet intéressant (ou de niche). parce que si personne ne le visite, vous ne gagnerez pas un rond dessus.

Il existe quelques techniques pour monétiser :

  • Proposer des articles avec des sponsorisés. Vous écrivez des articles avec un ou plusieurs liens vers d’autres sites (la plupart dans le même univers que le vôtre). Vous dites que vous créez des liens vers la concurrence, n’est ce pas. Eh bien en quelque sorte oui, mais c’est le jeu. je dirais que c’est du win-win. Vous écrivez votre article avec votre ligne éditoriale sur un sujet qui intéresse du monde. Vous avez donc des chances d’augmenter votre trafic et votre notoriété. Le lien sponsorisé ne gène pas vraiment mais apporte un bon backlink au propriétaire du site/ blog référencé en retour.
  • L’affiliation. Par exemple avec Amazon, vous pouvez créer une sélection d’objet que vous conseillez à votre lectorat en y glissant un lien d’affiliation. Si l’internaute achète l’objet via votre site, vous touchez une petite commission.
  • Les pubs. Avec Google Ads vous pouvez placer des encarts publicitaires sur votre blog. Si l’internaute clique sur le lien, ça vous rapporte une petite commission aussi. Une idée c’est de proposer aussi des encarts directement à certains clients si votre site est connu.

Un blog rentable ?

Il existe de nombreuses astuces pour gagner de l’argent avec son blog et je ne peux vous conseiller que de consulter un expert comme Luc PITALLIER qui peut vous donner des précieux conseils sur le sujet.

Vous verrez pourtant que lui comme moi vous  dira que la première chose à faire, c’est de créer du contenu, du contenu et encore du contenu ! Pour référencer et développer l’audience de votre blog, pas le choix, vous devez proposer des articles de qualité sur des sujets qui intéressent les internautes et en utilisant les bons mots clés bien entendu !

Vous avez un projet de blog ? Vous cherchez quelqu’un pour vous aider à le construire ? Et si on en discutait un de ces jours ? 

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