SEA vs SEO ?

Personnellement, je me suis spécialisé dans le référencement naturel et spécifiquement au copywriting afin d’optimiser les sites de mes clients lors des recherches sur google. Il s’agit là d’un travail de longue haleine dont les résultats ne sont visibles qu’après un certain temps (parfois quelques mois).

Lorsqu’on doit être visible rapidement, il est nécessaire de donner un gros coup de boost à son site. Et c’est pourquoi mettre un budget dans du référencement payant prend tout son sens. Ainsi pour moi, il y a 2 voies possibles qui peuvent être complémentaires : les google adwords et les facebook ads.

Je développerai dans ce billet un retour d’expérience que je viens juste d’avoir avec le référencement payant de Google. Les publicités facebook feront l’objet d’un autre billet dans le futur.

Google adwords

Vous pouvez reconnaître les les annonces adwords grâce au petit mot « annonce » devant l’URL du site sponsorisé. Vous l’aurez compris, il s’agit d’arriver en tête des résultats de recherche sur un (ou plusieurs) mots clés.

Lorsque l’on se lance dans le E-Commerce, qu’on doit rapidement faire du chiffre d’affaire, il s’agit ici d’un moyen rapide et efficace pour faire connaître son site. Vous mettez un budget par jour, et celui-ci est utilisé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien.

Facile diriez-vous…

Et bien non, je viens de le constater par moi-même. Dans le cadre d’une mission pour un client, ce dernier m’a demandé de jeter un coup d’œil sur ses annonces. Sincèrement, je ne pensais pas que ce soit bien compliqué. Et en tant que passionné, j’y suis allé « la fleur au fusil » comme on dit.

J’ai vite déchanté…

Retour d’expérience

En effet, il s’agit là d’un travail quasi au quotidien pour vérifier les résultats de ses annonces et effectuer quelques ajustements.

Quel texte d’accroche fonctionne le mieux ?

Les mots clés choisis sont ils les bons ? lequel fonctionne le mieux ?

Quel montant allouer ?

Bref, vous l’aurez compris, sans expérience, il est assez compliqué de gérer ça tout seul. Je me suis vite surpris à y passer quelques heures pour essayer d’optimiser les résultats des quelques dizaines d’annonces de mon client. Un peu de copywriting par-ci, une nouvelle annonce pour tester par-là, et c’est le temps qui défile !

Encore une fois, il n’y rein de compliqué, mais c’est assez chronophage ! L’appel à des spécialistes comme L’agence Junto ou d’autres pour la gestion des ses adwords est donc certainement un choix judicieux. Surtout si vous avez besoin d’un retour sur investissement rapide.

A quoi doit-on penser pour sa publicité en ligne ?

Il est ainsi important de bien réfléchir à sa stratégie pour ne pas allouer du budget inutilement. Pour ma part, après une première expérience, voici les aspects que je retiens en premier:

  • Les mots clés : bien les choisir selon les résultats de recherche. Le mot clé le plus recherché n’est pas forcément le plus pertinent pour notre pub. Car le CPC (coût par clic) est souvent très élevé pour figurer en première page. Parfois un autre mot moins recherché mais plus spécifique peut également être aussi efficace
  • La zone à couvrir. Si votre zone de chalandise est très spécifique, il est important de déterminer une zone propice à la diffusion de vos annonces. Si vous souhaitez toucher les gens de votre commune + quelques km à la ronde, rien ne sert de diffuser votre publicité sur tout le pays…
  • Le montant de l’enchère allouée pour chaque mot-clé. Trop basse, votre annonce ne passe pas, trop haute, vous perdez de l’argent…
  • La rédaction du message. Celui-ci se doit d’être percutant, attirer l’œil de l’internaute, pour l’inciter à cliquer. Il ne s’agit pas de placer 25 mots clés les uns à la suite des autres !

En conclusion, pour répondre à la question de savoir si le référencement payant ça marche ? Je vous dirais un grand oui ! Si on prend la peine de respecter toutes les bonnes pratiques et de travailler de manière professionnelle, le retour sur investissement est plus qu’intéressant.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement payant via Google adwords ? Les spécialistes sont légions sur la toile, je vous conseille de consulter un de leur blog qui regorge de bons conseils en la matière.

Share This