La page « à propos », ce n’est pas forcément la première à laquelle vous pensez le plus lorsque vous vous lancez dans la création d’un site internet pour votre entreprise. Non, vous vous dites que vous allez faire une page d’accueil qui « en jette », une page contact accessible, des pages de services ou votre catalogue en ligne. Une page où vous allez parler de vous, finalement, on fera ça après, si on a le temps…

Pourtant, d’après-moi cette page est une, si pas la plus importante pour vous. En effet, cette page où vous allez parler de vous, de votre parcours est la première page où vous allez pouvoir créer du lien avec l’internaute. En effet, si votre page « à propos » est bien réalisée, c’est grâce à elle que l’internaute va comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter.

L’objectif principal de cette page finalement c’est de répondre à cette question de l’internaute :Pourquoi devrais-je faire confiance à ce site plutôt qu’à un autre ? ​

Que dois comporter cette page « à propos » ? 

Votre histoire

L’histoire de votre entreprise/marque, vos motivation pour vous être lancé dans l’aventure de l’entreprenariat.

Et ce n’est pas si compliqué que ça. Si vous avez décidé de créer votre entreprise c’est qu’à un moment de votre vie, vous avez été confronté un problème, une difficulté, un manque peut-être. Et vous avez trouvé LA solution qui a fonctionné pour vous. OK, si vous êtes dans le coaching, c’est peut-être un peu plus facile que si vous êtes dans la plomberie. Et pourtant. même un plombier a une histoire à raconter !

Vos services/produits

Forcément il va falloir parler de vos services ou de vos produits .

Pour vos services, repartez de la difficulté que vous avez rencontré et quelle solution a fonctionné. Finalement, le service que vous allez proposer, c’est bien celui-là. Vous avez acquis une certaine expertise dans un domaine et vous souhaitez apporter aux autres ce qui a fonctionné pour vous.

Et ça marche pour tous les secteurs. C’est ici que vous devez parler de vos valeurs au travers de vos services.

Si vous êtes dans le E-commerce et que vous allez mettre un catalogue de produits en ligne, c’est ici que vous parlez de vos produits. Quel en est la provenance, comment sont-ils fabriqués ? Affichez vos valeurs, montrez ce qui a de l’importance à vos yeux. Chez votre client-type (ou persona), ce sont les mêmes valeurs qu’il recherche avant tout.

La cause

A qui s’adresse vos produits, vos services quelle « cause » desservez-vous​.

Votre client-type, qui est-il ? Citez-le, montrez que vous le comprenez, que vous partagez ses soucis et que vous êtes là pour l’aider. Vous êtes probablement parvenu à solutionner les mêmes problèmes que lui, partagez-le.

Votre présentation

Insister sur l’aspect humain de votre entreprise: votre présentation (avec photo) et/ou celle de votre équipe​. Pas de présentation sans vous dévoiler, il FAUT une photo de vous, c’est obligatoire, l’internaute doit voir qui est le visage derrière ces services ou produits. Une vidéo ? c’est encore mieux car il pourra vous découvrir, entendre votre voix, voir votre sourire.

Pas de CV s’il vous plait !

Votre présentation doit être sympa à lire, l’internaute n’est pas un recruteur qui souhaite un CV formalisé. Parlez de votre parcours, de vos études et diplômes dans le but de rassurer le lecteur sur votre expertise. Montrez ce que ce parcours vous a apporté et comment il a façonné la personne que vous êtes en ce moment.

Du contenu persuasif

Une vidéo d’explication, des chiffres clés, des liens vers des articles de blog (ou de presse), témoignages, … 

Encore une fois, le but ici est de rassurer l’internaute. Vous avez un service ou un produit à vendre, prouvez par des éléments factuels que vous avez raison, ça fonctionne.

  • Telle étude scientifique montre que…
  • déjà x centaines de clients satisfaits…
  • une entreprise familiale qui en est à sa xième génération…

Tout ce qui peut amener de la preuve sociale est bon à prendre.

Un appel à action

Comme pour toutes les pages de votre site, la page « à propos » doit également contenir un appel à l’action. Vous avez amener votre lecteur à vous découvrir, peut-être l’avez-vous déjà convaincu ? Facilitez-lui la tâche et invitez-le à passer à l’action en s’inscrivant à votre mailing-list par exemple, ou a vous suivre sur les réseaux sociaux, ou encore à découvrir votre catalogue en ligne.

La page « à propos » est également une page de vente, profitez-en ! 

Comment écrire une page « à propos » efficace ? 

Convaincu de l’importance de cette page ? Comment l’écrire à présent pour qu’elle vous apporte réellement un plus.

Il y a 5 étapes à prendre en compte

État initial

Quel a été le point de départ de votre aventure dans l’entreprenariat ? Qu’est ce qui a pour vous été le déclic ? Racontez tout simplement ce moment clé

Problème

Quel a été est le problème qui vous a poussé à vous lancer​ ? là, les internautes doivent pouvoir se mettent à votre place car s’ils vous ont découvert, c’est qu’il ressentent ce problème au moment-même dans leur vie. Ils sont à la recherche d’une solution et devinez quoi ? Vous avez probablement cette solution et il ne vous reste qu’à les convaincre de vous faire confiance. Vous êtes passé par là et vous vous en êtes sorti .

Le défi

Comment vous en êtes-vous sorti ? Vous avez chercher une solution et avez affronté tous les obstacles qui se mettaient devant votre route. Vous êtes maintenant capable d’aider les autres à surmonter ces mêmes obstacles grâce à cette expertise acquise.

La solution

Votre produit, vos services. Qu’avez-vous accompli au jour d’aujourd’hui ? Vous décrivez votre solution, votre service de manière convaincante, vous expliquez comment il a changé votre vie.

L’avenir

Toujours parler de l’avenir, de comment vous voyez les choses évoluer pour vous et votre entreprise. Quelle est votre vision, avez-vous d’autres buts à atteindre ? Quelles sont les missions que vous vous donnez ? C’est très important car votre lecteur doit pouvoir percevoir que votre entreprise est en constante évolution.

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