C’est LE moment de se lancer sa boutique en ligne avec Woocommerce !

Ne nous voilons pas la face, avec le COVID-2019 cette année 2020 est vraiment compliquée pour les indépendants que nous sommes. Personnellement, je n’ai pas du arrêter mon activité comme de nombreux secteurs. Mais lorsque les clients font parties de ces secteurs, je suis forcément une victime collatérale aussi.

Et que constate-t-on ?

Que les multinationales se gavent comme jamais en profitant de cette crise ! Je pense ici surtout à amaz… et alib… (et les 40 voleurs ? ). Forcement ils profitent de leur position dominante et du fait que les clients sont confinés chez eux pour booster leurs ventes comme jamais auparavant.

Rien à faire, si vous êtes un petit commerçant, que ce soit dans le prêt-à-porter la restauration, ou que sais-je … C’est vraiment le moment de vous lancer dans le commerce en ligne pour éviter de perdre un marché en pleine croissance.

Etant moi aussi impliqué dans une petite épicerie, je reçois régulièrement des offres pour avoir une boutique virtuelle. Cependant d’après ce que je vois, ces gens vous propose une solution « externe » à votre site.

Ces solutions peuvent êtrre attrayantes, mais si vous avez déjà un wordpress, pourquoi ne pas transformer votre propre site internet en E-Commerce ?

WordPress + Divi + Woocommerce : le trio gagnant

Vous possédez déjà un site wordpress ? Vous vous dites qu’il vous suffit d’ajouter Woocommerce et c’est parti…En effet, c’est juste un clic d’installation après tout. Mais attention, est-ce que votre thème est bien compatible avec Woocommerce ? Si vous avez un thème premium, en principe ils le sont, mais si vous travaillez avec un thème gratuit, c’est pas sur.

Ma solution c’est d’utiliser le thème Divi car non seulement il est compatible Woocommerce mais il amène aussi une série d’outils de personnalisation incontournables.

En effet, lorsque vous décidez de lancer votre E-Commerce, 2 possibilités en terme de thème s’offrent à vous :

  • Soit vous achetez un thème premium qui vous plait et vous satisfait à 100%. en effet, il est très compliqué de modifier un thème existant sans s’y connaître un minimum en
  • Soit vous partez sur un thème beaucoup plus « malléable » comme divi qui demande certes un peu plus de temps de travail au départ, mais vous permet d’avoir une personnalisation beaucoup plus poussée par la suite.

A quoi faut-il penser également ?

Le choix du thème c’est une chose, mais ce n’est qu’une partie du projet. En effet, il faut aussi réfléchir à ces quelques points pour votre boutique en ligne avec Woocommerce :

  • Quel moyen de paiement utiliser ?
  • Votre politique de frais de livraison
  • L’encodage de vos produits !
  • La question du stock

Le moyen de paiement

Il y a bien sur l’ultra connu Paypal qui est hyper connu et facile à mettre en place. Mais il implique que vos clients créent un compte chez eux et parfois ça en rebute certains. C’est pourquoi je propose à mes clients de passer par le système Mollie pour leurs paiements.

Il s’agit d’un prestataire aux Pays-Bas (Européen !)  qui vous permet d’ajouter de nombreuses possibilités de paiement à vos clients :

  • Visa/Mastercard
  • Bancontact
  • ING ou KBC pay
  • Paypal

Je souligne Bancontact car ici en Belgique ça reste le moyen préféré de vos clients pour régler leurs achats.

La politique de livraison

Il faut y penser !

Vous devez bien réfléchir au frais que vous allez demander à vos clients pour leur envoyer leur colis. j’ai découvert un système assez sympa que je partage avec vous pour vous faciliter la tâche. Il s’agit de Sendcloud qui vous permet de connecter votre boutique avec les transporteurs les plus connus sur le marché (dont Bpost pour la Belgique).

L’encodage des produits

Ca parait simple mais tout dépend de la taille de votre catalogue ! Si vous 10-15 produits, ok le travail est fastidieux mais ça va encore. Mon principal conseil est de bien rédiger la fiche produit pour le mettre en avant et convaincre votre client.

Un peu comme s’il était en face de vous en fait. C’est donc ici que la notion de copywriting entre en jeu pour :

  1. être référencé de manière optimale sur les moteurs de recherche
  2. convaincre l’internaute d’acheter votre produit.

Si à contrario, votre catalogue est gargantuesque, la tâche peut s’avérer décourageante. Heureusement il existe des solutions pour automatiser tout ça ! En effet woocommerce possède son propre outil d’importation (via des fichiers CSV) et il existe d’autres extensions encore bien plus intuitives pour importer votre catalogue. si vous êtes dans ce cas, je vous invite à me contacter au plus vite pour en discuter. Un gros catalogue ne doit pas être un frein pour vous lancer dans l’aventure du E-Commerce.

La gestion du stock

La gestion de votre stock peut être compliquée.  En effet, ce qu’il faut absolument éviter lorsqu’on a un magasin physque et une boutique en ligne c’est d’avoir une espèce de « double stock » qui devient ingérable dans le temps.

Heureusement Woocommerce est une des plateformes les plus utilsées sur le marché et des solutions existent pour synchroniser vos différents logiciels avec la base de données wordpress.

Vous pouvez même transformer votre boutique en ligne avec WooCommerce en vértiable logiciel de caisse. Vous vous épargnez dès lors l’achat de pareil logiciel qui est rarement bon marché.

Envie de passer à l’action ?

Convaincu de vous lancer dans l’aventure et de créer votre propre boutique en ligne avec Woocommerce ? 

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