Le copywriting

La définition de ce mot anglophone, c’est l’art d’utiliser les mots, d’écrire du contenu attractif, pertinent, efficace afin de promouvoir un produit, un service… ou une simple idée.

Sur le web, en matière de référencement naturel, une affirmation dit que le contenu est roi. Quelque soit votre activité, si vous n’arrivez pas à parler à votre public cible, à votre client idéal, celui qui n’attend que vos services pour résoudre son/ses problèmes, votre site internet est inutile.

  • Soit, il ne sera tout simplement pas vu car situé au fin fond des résultats des moteurs de recherche.
  • Soit, pire selon moi, il ne vous permettra pas de convaincre l’internaute de passer à l’action et de vous contacter.

Mon expérience en tant que créateur de sites internet me permet de constater qu’énormément de personnes ne savent pas mettre en valeur ce qu’ils peuvent offrir à leurs clients.

Prenons par exemple mon plombier.

C’est vraiment quelqu’un de formidable sur qui je peux compter en toute circonstances. Si je n’avais pu compter sur lui lors des travaux de rénovation de mon bâtiment, il y a longtemps que j’aurais terminé noyé dans toute les fuites des vieilles tuyauteries !

 

Pourtant, ça va faire bientôt un an que je me « bat » avec lui pour qu’il m’envoie du contenu pour sa page « à propos » . C’est pourtant LA page qui lui permettrait de montrer qui il est, son histoire et sa façon de travailler.

Moi je sais qu’il est est extrêmement compétent… Mais l’internaute qui visite sa page, comment peut-il le différencier avec tous les plombiers de la région ?

Des personnes comme mon plombier, pour qui écrire est une vraie difficulté, il y en a beaucoup. Vous reconnaissez-vous ?

Une passion de longue date

Ce n’est pas mon cas ! En effet, j’ai toujours aimé écrire.

Plus jeune, à l’école j’aimais vraiment les exercices de rédaction et de dissertation sur des sujets divers. Le style n’y étais pas toujours mais les idées bien.

Plus tard lorsque j’étais analyste-développeur dans une boîte, un collègue m’avait dit qu’il comprenait pourquoi j’avais un peu de mal à m’adapter.

J’étais quelqu’un de « littéraire » selon ses mots…

Je vous avoue que je n’ai pas très bien compris où il voulait en venir sur le moment-même. J’étais quand même un informaticien pur et dur qui codait toute la journée.

Et pourtant…

Auteur sur plusieurs blogs

En 2012, j’ai franchi le pas et créé mon premier blog qui raconte mes aventures en course à pieds.

A vrai-dire, à ce moment-là, j’écrivais pour moi uniquement, je n’en parlais jamais nulle-part.

Si quelqu’un tombait dessus tant mieux, si pas, ça m’était égal. Il s’agissait de mon journal « de course » et c’est pour me remémorer les moments vécus que je l’écrivais.

Franchement, le style était plus que « bof » les premiers temps. Mais au fur et à mesure, je pense m’être amélioré. J’ai commencé à avoir quelques visiteurs réguliers, des commentaires et aussi certaines personnes pour qui j’ai suscité l’envie de démarrer le jogging.

J’ai ensuite enchaîné en écrivant quelques articles pour mon club de jogging ainsi que pour l’ASBL que j’ai créé.

Les 2 derniers articles parus sur ces sites, l’annonce de la nouvelle saison running d’une part et le choix du nom d’une épicerie coopérative en création, d’autre part ont d’ailleurs assez bien fonctionné.

Mais ça restait difficile pour ce site

Mon site pro, autartica.be  me posait problème, je ne savais pas de quoi parler. Il s’agissait d’un simple site vitrine présentant mes services. Point.

J’avais bien mis un lien vers la partie blog mais pendant quasi 4 ans elle est restée vide.

Il était pourtant primordial pour le développement de mon activité d’entrepreneur d’enrichir ce site et d’en faire un véritable outil de communication.

Et puis un jour, je me suis dit pourquoi ne pas tout simplement parler de mes retours d’expérience ou des questions que je rencontrais régulièrement ?

Plutôt que de chercher midi à 14h des sujets d’articles dont il me fallait des heures et des heures à rédiger, j’ai décidé de m’adresser directement à mon public cible en leur donnant des conseils et avis sur des questionnements récurrents.

Et je prends énormément de plaisir à le faire !

Un nouveau service est né

Lorsque je crée des sites, je « pleure » pour qu’on m’envoie du contenu ! De mon côté, j’adore rédiger, je peux y passer des heures à lire, relire, améliorer, optimiser,… C’est donc tout naturellement qu’un moment je me suis dit que le copywriting pourrait être un service part entière à offrir à mes clients.

Mais ce n’est pas venu du jour au lendemain.

copywriting - nouveau service

 

Au départ, j’avais vraiment difficile d’écrire un article de + de 300 mots. Mais je me suis formé, j’ai appris auprès d’experts comment écrire pour le web, comment ne pas assommer le lecteur avec du texte imbuvable.

Et j’ai pris confiance en moi et en ma façon d’écrire pour vous proposer ce service.

A présent, je n’hésite plus à dire au client de m’envoyer du contenu brut. Je me charge ainsi de le mettre en forme, au format web. C’est à dire au format qui plait autant à google par sa structure et les balises utilisées qu’à l’internaute qui prend du plaisir à lire le contenu.

Un seul service, vraiment ?

Enfin quand je parle d’un service, je devrais plutôt écrire plusieurs services. Je peux en effet m’occuper pour vous de :

  • la rédaction d’un article de A à Z sur un sujet lié à vos services et activités
  • la révision et l’optimisation des articles et pages déjà en place sur votre site
  • coaching dans votre façon d’écrire les articles pour être efficace sur le web, tant au niveau référencement naturel que de la lisibilité.

Si vous aussi vous souhaitez captiver les internautes par du contenu de qualité, contactez-moi sans plus attendre.

Et si nous regardions votre contenu ensemble ?

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