Avoir son site E-Commerce, pourquoi pas ?

En tant que créateur de sites marchands, je rencontre de plus en plus de clients voulant passer à la vente en ligne.

Est-ce votre cas ?

Oui ?

Alors allez-y franchissez le pas ! Pourquoi passer à côté de ce marché qui vous tend les bras.

Selon le site RETIS, 55,2% des consommateurs belges ont passé au moins une commande en ligne en 2015. Et la tendance ne fait que s’accroître.

Pourquoi passer des heures dans les bouchons à sentir l’odeur des pots d’échappement pour faire du shopping quand on peut commander tranquille de chez soi.

Un autre argument est que le marché est encore gigantesque: toujours selon, RETIS, seuls 2220 boutiques en lignes sont répertoriées en 2016 : http://www.retis.be/carte-ecommerce-belgique/

Bon, qu’est-ce qu’on attend? On y va ?

OK, mais pas n’importe comment.

Bien choisir sa plateforme

E-Commerce

En faisant une brève recherche sur votre moteur de recherche favori, vous trouverez des dizaines de solutions pour monter votre site E-Commerce. Pour ma part, je me focalise sur 2 pour répondre aux besoins de mes clients:

  • Prestashop
  • WordPress + Woocommerce

Prestashop: la solution complète pour concevoir un site E-Commerce

Si vous souhaitez une boutique en ligne puissante mais conviviale à la fois: Prestashop est la solution pour vous. L’objectif numéro 1 de cette solution est de présenter vos articles et inciter les internautes à passer à l’acte: valider leur panier !

Prestashop, c’est aussi une console d’administration complète:

  • Créez votre catalogue (catégories/sous-catégories/produits, variations, caractéristiques,…)
  • une gestion des solutions de paiement (Paypal, Virement bancaire, paiement à la livraison, Hi-pay, mangopay,…)
  • le contrôle des moyens de livraison (La posrte, DHL, points kiala, mondial relay, …)
  • gestion du stock
  • une multitude d’extensions pour enrichir votre E-Commerce.
  • différenciez-vous de vos clients avec un thème/design exclusif

Si vous possédez également un magasin « réel », sachez qu’il est possible (voire souhaitable) de synchroniser votre boutique en ligne avec celui-ci.

Comment ? Tous simplement en couplant Prestashop avec un ERP comme Dolibarr, par exemple (ERP/CRM open source). Vous avez alors une seule base de donnée pour gérer votre catalogue et votre stock. Vous imaginez le gain de temps ?

WordPress + WooCommerce : une puissante alternative

L’extension Woocommerce pour créer votre site marchand est aussi une excellente solution. Je la conseille souvent lorsque la boutique vient en complément d’un site « vitrine » ou blog existant. Mais aussi lorsque vous n’avez que quelques produits à vendre. Vous bénéficiez ainsi de toute la puissance de WordPress pour présenter vos services et d’un magasin en ligne en même temps. Comme avec Prestashop, mais parfois avec un peu moins de choix actuellement vous pouvez créer votre catalogue, contrôler le stock, les paiements et les livraisons.

Une place de marché ?

Très à la mode ces temps-ci, pourquoi ne pas créer une place de marché et ainsi proposer à des tiers de vendre au travers de votre site comme sur amazon par exemple. Que ce soit avec Prestashop ou avec Woocommerce, c’est tout à fait envisageable grâce à des extensions spécifiques.

Encore une fois, lancez-vous, vous n’avez strictement rien à perdre… que du contraire.

 

Conclusion

Vous le constatez, avoir un site E-commerce  est à la portée de tous grâce à ces solutions open source. Néanmoins, je vous conseille de ne pas vous lancer dans l’aventure tête baissée. Prenez bien le temps d’analyser votre projet.

Posez-vous cette question avant de débuter : mon shop en ligne doit-il est être l’élément principal de mon site ou est que mon blog ou est-ce que la présentation de mes services sont prioritaires à la boutique ?

Lorsque vous aurez répondu à cette interrogation, vous serez à même de choisir la meilleure solution pour vous lancer dans la création de votre site E-Commerce. Parmi mes services, je vous propose de prendre en charge la création complète de vote site ou de le développer ensemble grâce à du coaching personnalisé.

Et si nous évoquions votre futur site lors d’une séance découverte ensemble ?

Restez informés !

Inscrivez-vous à ma mailing-list pour être tenu au courant des dernières informations : ateliers organisés, promotions, derniers articles de blogs, derniers projets et sites clients.

 

Vous vous êtes correctement inscrit, encore merci de votre intérêt